L’UFA Saint-Cyr est une Unité de Formation par Apprentissage à taille humaine.
Ainsi, elle permet d’assurer un suivi personnalisé des apprenants ainsi que la mise en place de partenariats et d’échanges réguliers avec les entreprises. L’apprentissage est réalisé en mixité de public : les apprentis et les élèves sous statut scolaire sont regroupés pour les cours d’enseignement généraux.
L’apprenti doit réaliser 35 heures de travail hebdomadaires réparties entre l’entreprise avec laquelle il signe un contrat d’apprentissage et l’UFA :
1 semaine à l’UFA Saint-Cyr
1 semaine en entreprise
En entreprise pendant les vacances scolaires.
Nos formations en alternance:
Bac professionnel Métiers de l’accueil
Bac professionnel Métiers du commerce et de la vente option A
Brevet Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Statut de l’apprenti :
La formation diplômante est prise en charge par l’employeur et l’OPCO de septembre à fin août : il n’y a aucune contribution des familles
L’apprenti est un salarié qui bénéficie d’un contrat de travail, le contrat d’apprentissage (CERFA)
L’apprenti est rémunéré par l’Entreprise
A minima, 5 semaines de congés payés par an, régulés par la convention collective de l’entreprise Formation alternée en entreprise et à l’UFA Saint-Cyr
Rémunération
Âge
1ère année
2ème année
3ème année
Moins de 18 ans
27%
39%
55%
De 18 à 20 ans
43%
51%
67%
De 21 à 25 ans
55%
67%
78%
(Minimum légal, SMIC au 1er janvier 2020, sur une base de 35 heures par semaine : les taux peuvent varier en fonction des secteurs d’activités).
Foire aux questions
Résultats aux examens
Données Chiffrées UFA janvier 2024
Nombre d’apprentis en 2023-2024 6 Taux de réussite session 2023 :
BAC PRO métier Accueil 100%
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A 100%
Taux de rupture en 2023-2024
BAC PRO métier Accueil 0%
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A 0%
Taux de satisfaction session 2023 71,4%
Taux insertion professionnel session 2023 :
BAC PRO métier Accueil 50%
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A 50%
Taux de poursuite d’étude session 2023 :
BAC PRO métier Accueil 50%
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option A 50%
Conditions d’admissions et de recrutement
Être âgé de 16 à 29 ans révolus ou personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
Être titulaire du niveau requis selon la formation choisie
Satisfaire aux entretiens de motivation et de recrutement, en vue de la validation de l’admissibilité et du positionnement de l’apprenant en apprentissage
Trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage
Aide financière spécifique
Une aide forfaitaire au financement du permis de conduire B d’un montant de 500€ pour les apprentis majeurs est accordée sous certaines conditions.
Accessibilité
Formations ouvertes aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, y compris en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale (personnes ayant une reconnaissance RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
Hébergement et restauration
Possibilité d’hébergement à l’internat Saint Bernard et restauration sur place midi et soir : tarifs sur demande
La taxe d’apprentissage
Aujourd’hui, participez à la formation de vos collaborateurs de demain ! La taxe d’apprentissage est un impôt versé chaque année par les entreprises. Elle contribue au financement des formations professionnelles et technologiques ainsi que de l’apprentissage. Avec la réforme de voie professionnelle, une partie de cette taxe peut être versée directement par une entreprise vers le lycée professionnel et les projets pédagogiques de son choix (13% de la contribution à l’alternance).
Qui verse la taxe d'apprentissage ?
La taxe d’apprentissage est due par toute entreprise présentant un caractère commercial, industriel ou artisanal, soumise à l’Impôt sur le Revenu ou sur les Sociétés et employant au moins 1 salarié. Télécharger la lettre aux chefs d’entreprise.
Comment est elle calculée ?
La taxe d’apprentissage est calculée sur la base des montants des salaires soumis aux cotisations sociales et des avantages en nature versés par l’entreprise sur une année civile (primes, gratifications, indemnités, etc.). Son taux est fixé à 0,68 % de la masse salariale.
Comment verser la taxe d’apprentissage au LP SAINT-CYR SAINTE-JULITTE
Il faut vous connecter à la plateforme SOLTéA : SOLTéA est un service public, une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux employeurs redevables de la taxe d’apprentissage et aux établissements habilités à percevoir le solde de cette taxe. SOLTéA permet aux employeurs de :
consulter le catalogue des établissements habilités
identifier notre établissement (Notre UAI est le 0360505D
déterminer la part de leur solde qu’ils souhaitent attribuer à chacun d’eux, à l’exception des subventions en nature
Pour plus d’information, contactez Mme Christine JALLET, Econome-comptable du groupe scolaire Saint-Cyr Ligne directe : 0254035302 Mail : comptabilite@ecolesaintcyr.fr
Nos projets pour l'avenir
La collecte de la taxe d’apprentissage est réinvestie en totalité au profit des élèves du Lycée Professionnel, afin de :
Poursuivre nos innovations par la mise en place de nombreux projets pédagogiques dont la création de l’UFA Saint-Cyr (Unité de Formation par Apprentissage) effective depuis septembre 2021
Inscrire le développement numérique au cœur de notre démarche pédagogique avec des équipements toujours plus performants : raccordement à la fibre optique, cours en visio-conférence afin de maintenir la continuité pédagogique malgré la crise sanitaire, câblage HDMI dans toutes les salles
Faire de nos élèves des diplômés bien formés et porteurs de valeurs avec un savoir-être indispensable à leur insertion professionnelle dans le tissu économique local
Pour aller plus loin faites appel à nous pour vos recrutements d’apprentis. Pour vos besoins en matière de recrutement de stagiaires, alternants ou jeunes diplômés, vous pouvez nous communiquer vos offres, nous les diffuserons auprès de notre réseau.
Nous pouvons aussi vous aider pour :
Pré-sélectionner les candidats dont vous avez besoin et selon le profil de nos élèves/apprentis
Accompagner dans la gestion administrative des contrats d’apprentissage
Suivre régulier les apprentis durant tout le parcours de formation : assiduité, savoir-être, tenue professionnelle
Contact : Mme Fatima BENMOQIA, adjointe pédagogique coordinatrice du LP et du LEG, en charge des relations école-entreprise