02 54 03 53 00 Secrétariat

Rencontre avec Christine Flament

Rencontre avec Christine Flament

Rencontre avec Christine Flament Ecole St Cyr Issoudun

Le 2 Février 2018, au salon du livre de la médiathèque d’Issoudun, les élèves de 3ème du Collège Saint Cyr ont rencontré Christine Flament, une illustratrice et auteur de récits pour enfants afin de les aider dans l’élaboration de leur propre conte dans le cadre des EPI.
En voici, l’interview :

  • Quels types de livres écrivez-vous  ? « J’écris des carnets de voyage, mais aussi des récits pour enfants souvent inspirés de faits réels. »
  • Comment trouvez-vous l’inspiration pour l’écriture de vos récits  ? « Je trouve cette inspiration après réflexion sur quelque chose de vécu, de lu, ou de vu comme par exemple, un jour en visitant le musée du Louvre à Paris et, voyant la couronne de Charles VI retrouvée au fond d’un puits, m’a donné l’idée d’imaginer pourquoi cette couronne s’est retrouvée ici et d’écrire le livre " La couronne au fond du puits. »

Cet amour pour les histoires est en lien avec sa vie de tous les jours.
Mme Flament a donné aux élèves tous les éléments de création d’un conte.

  • Comment se construit un conte d’après-vous  ? « Moi je n’écris pas de contes mais des histoires pour enfants, mais un conte est construit de cette façon :
    - Avant de commencer un conte, il faut absolument avoir de l’inspiration qui est obtenue en se baladant dans la vie de tous les jours. En effet, la plupart des auteurs la trouvent dans des films, dans des photos et en se promenant.
    - Le personnage principal qui peut être antipathique ou non, idiot ou intelligent. Dans le conte, le personnage a sa propre situation initiale, c’est-à-dire une situation bonne ou mauvaise.
    - L’élément perturbateur va influencer la vie du personnage et de son destin.
    - Puis les péripéties se déroulent comme des épreuves qui permettent au personnage de s’améliorer et de montrer sa valeur.
    - L’élément de résolution met souvent fin aux problèmes du personnage.
    - La situation finale est joyeuse. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
    - L’imagerie et le texte doivent être équilibrés, en effet le texte ne doit pas noyer l’imagerie et inversement. »

C’est avec une profonde reconnaissance pour le temps accordé par Mme Flament que les élèves de 3ème du Collège Saint-Cyr vont désormais s’adonner à la réalisation de leur projet.

La suite au prochain épisode...




A lire Aussi

Forum des métiers

  • 7 mars 2017
  • 96 visites

Lors du 2ème Forum des Métiers, organisé le lundi 6 février 2017, les élèves de 3ème du Collège Saint Cyr ont pu librement échanger avec près de 40 professionnels invités dans nos locaux à cette occasion. Les différents pôles ont été bien (...)

  • Collège Saint-Cyr
  • Marie Robert
Lire la suite

Résultats DNB, session juin 2019

  • 16 juillet
  • 1 visites

En cette fin d’année scolaire, les élèves de Saint-Cyr sont à l’honneur pour leurs très bons résultats ! Brevet des Collèges : 80,50% de réussite et 69,70% de mentions Mention Très Bien : 24,20% Mention Bien : 24,20% Mention Assez Bien : 21,30% (...)

  • Collège Saint-Cyr
  • Florence DEVELTER
Lire la suite
Haut de page