Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

- Le 6 octobre 2017
- Modifié le 2017-10-06 15:03:06
- Par Marie Robert
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) concernent uniquement les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).
Ces enseignements permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).
Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer aux EPI : les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation, dans leurs champs de compétence respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre.
Les EPI proposés aux élèves sont définis selon différentes thématiques.
Ces thématiques portent sur des enjeux majeurs du monde actuel qui doivent permettre aux élèves de renforcer le sens de leurs apprentissages, à savoir :
• Corps, santé, bien-être et sécurité ;
• Culture et création artistiques ;
• Transition écologique et développement durable ;
• Information, communication, citoyenneté ;
• Langues et cultures de l’Antiquité ;
• Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
• Monde économique et professionnel ;
• Sciences, technologie et société
Les projets travaillés sont évalués trimestriellement ou semestriellement et inclus dans les compétences à valider pour l’obtention du Diplôme National du Brevet fin de 3ème.
En effet, lors d’une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (sur 100 points) au DNB de 3ème, l’élève choisira et présentera un projet qu’il a conduit dans le cadre des EPI.
Au DNB, l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaudra pour la moitié des points. La maîtrise de la langue et la qualité de l’expression orale vaudra pour l’autre moitié