02 54 03 53 00 Secrétariat

Accompagnement Personnalisé au Collège

Accompagnement Personnalisé au Collège

Accompagnement Personnalisé au Collège Ecole St Cyr Issoudun

« L’Accompagnement Personnalisé (AP)s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle » Arrêté du 19-05-2015 – JO du 20-05-2015

L’AP s’adresse à tous les élèves et pas uniquement en difficulté. Il met en œuvre de façon privilégiée la différenciation pédagogique.

L’AP prend des formes variées
 : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau.

Il repose sur des compétences transversales pour faire avancer les élèves dans « l’apprendre à apprendre » et/ou sur les compétences travaillées dans le champ disciplinaire.

L’AP s’intègre dans l’emploi du temps normal de l’élève. Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’AP.

Au Collège Saint-Cyr, l’AP se déroule dans tous les cours ainsi que dans des heures spécifiques positionnées dans les emplois du temps :
- 1h Mathématiques / Sciences (au moins de 2 professeurs pour chaque heure) : de la 6ème à la 3ème
- 1h Français / Communication (2 professeurs pour chaque heure) : en 6ème




A lire Aussi

Aide aux devoirs

  • 25 septembre 2018
  • 133 visites

L’aide aux devoirs, est un dispositif d’accompagnement par petits groupes de 12 élèves au maximum, encadré et animé par un professeur volontaire, de 17h15 à 18h15 : Lundi : français et histoire-géographie avec Mme LUPI, Mardi : anglais avec (...)

  • Enseignement
  • Florence DEVELTER
Lire la suite

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

  • 6 octobre 2017
  • 164 visites

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) concernent uniquement les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Ces enseignements permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de (...)

  • Enseignement
  • Marie Robert
Lire la suite
Haut de page